Consulting
Courto & Cie réalise des missions d’expertise court terme pour des projets en France et à l’international dans le domaine de l’eau et de l’environnement.
Les domaines principaux d’intervention sont :
- la gouvernance de l’eau
- l’analyse économique (analyse coût-avantage) et tarification de l’eau
- le développement de système d’information eau
- la communication
Les prestations proposées :
- Missions d’expertise court terme (sur place ou à distance)
- Gestion de projet
- expertise économique et financière
- Rédaction d’offres techniques et financières (Français/Anglais) dans le cadre d’appel d’offres (ex: projets d’assistance technique financés par l’Union européenne)
- Développement d’outils pédagogiques ou de communication
Formations

Les formations proposées concernent les thématiques suivantes :
- analyse économique et gestion de l’eau
- Gestion Intégrée des Ressources en eau : construction d’un plan de gestion (SDAGE, PTGE,…)
- Tarification de l’eau et taxes environnementales
- Communication/sensibilisation
Ces formations sont modulables et adaptées en fonction du public cible (étudiants, entreprises, collectivités). Elles peuvent se réaliser en présentiel ou à distance, en français ou en anglais.
Ludologie
Le jeu est un formidable outil pour éveiller la curiosité, sensibiliser, expliquer et faire comprendre.
Aujourd’hui de nombreuses formations s’appuient sur les techniques du jeu afin de renforcer l’implication des participants et donc une meilleure appropriation du contenu de la formation.
C’est à partir de ce constat, et de l’expérience de Courto & Cie dans la création de jeux éducatifs et de formation, que nous vous proposons de développer des produits adaptés à vos besoins et vos budgets.
Les jeux développés
- ECOWHAT : sélectionner et analyser des informations pour construire un plan de gestion sur un bassin hydrographique et faire son évaluation économique.
- PROSPER’EAU : réalisé pour la Commission Internationale du fleuve Congo (CICOS), ce jeu de rôle propose d’explorer les pistes d’une gestion durable et équitable du fleuve.
- Les Aaventuriers de l’Aa : jeu pédagogique réalisé pour les écoles primaires de l’audomarois.
- GIR’Eau : construire un plan de gestion dans un bassin transfrontalier.
Une production complète(du concept au suivi de la fabrication) ou un accompagnement au développement de jeux pédagogiques ou de formation.
- conception et développement pour la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) 1 000 boites pédagogiques pour les écoles de la région wallonne (1 jeu de cartes, 1 jeu de plateau et un cahier d’activités)
- accompagnement du Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes (SCJE) de Lille pour le développement de PrévenPSY, un jeu de sensibilisation sur les violences conjugales



« J’ai eu l’opportunité de collaborer avec Arnaud Courtecuisse dans le cadre de la création d’un jeu pédagogique sur les violences conjugales. J’ai particulièrement apprécié sa capacité d’écoute, sa compréhension fine des enjeux socio-judiciaires, ainsi que sa créativité au service d’un outil à la fois percutant et accessible. Un accompagnement de grande qualité, à la fois rigoureux et inspirant. »
Julien DELCOURT
Directeur du Développement et de l’Innovation – SCJE
Pédagogie

MENTAL’EAU est une boite à outils pédagogique destinée principalement aux scolaires (primaire, collège, lycée) et étudiants afin de leur faire connaitre le cycle de l’eau, les utilisations de l’eau (eau potable, agriculture, loisirs, énergie, …) et la nécessité de protéger les écosystèmes et d’économiser les ressources en eau au quotidien dans un contexte de changement climatique.
Le module MENTAL’EAU s’appuie sur une phase initiale de cours puis sur la réalisation par les apprenants de cartes mentales permettant d’identifier et de s’approprier les liens entre les différents usages de l’eau (eau potable, eau nécessaire pour produire des biens ou de l’énergie, …) et les écosystèmes mais également les phénomènes qui les impactent (sécheresse, inondation. La réalisation de cartes mentales permet de susciter la créativité (individuelle ou de groupe) des apprenants mais aussi la mémorisation.
Ce processus créatif se poursuit avec la troisième et dernière phase de MENTAL’EAU qui consiste à développer, en groupe, des solutions sous forme d’actions ou de projets concrets à mettre en œuvre localement ou à plus grande échelle.
MENTAL’EAU se déroule sur un ensemble de sessions modulables qui peuvent ainsi s’adapter en contenu et format aux différents publics visés.



